Accueil » Le collège Saint Joseph » Le dispositif ULIS
a

Le dispositif Ulis

Les Ulis constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.

Elles sont parties intégrantes de l’établissement scolaire dans lequel elles sont implantées.

La loi de 2005 sur l’égalité des chances a largement fait avancer la scolarisation des élèves en situation de handicap.
La dynamique se poursuit au service des besoins éducatifs particuliers des élèves.
Notre Ensemble Scolaire prend en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers de manière repérée avec une notification MDPH

Rallye Lecture au collège
Collégiens en cours de sciences
Rallye Lecture au collège

Evaluation par compétence

 

Dans le but de bienveillance et de plus de clarté pour les élèves du dispositif ULIS, il est préférable de ne plus leur mettre de notes. Nous passerons donc uniquement par les compétences, qui seront retranscrites en notes en fin d’année (même principe que pour le brevet).

 

Pourquoi évaluer par compétences ?

 

Parce que l’évaluation par compétences permet à chacun (élève, famille, corps enseignant…) de savoir à tout moment ce que l’élève a acquis et ce qu’il maitrise moins ou pas du tout. Parce que l’évaluation par compétences permet une reconnaissance de l’école en indiquant à l’élève, même en difficulté, ce qu’il sait faire : c’est important pour la confiance en soi, l’estime de soi, et le respect de soi. Un « 3/20 » sur une copie ne renvoie pas cette image. Parce que l’évaluation par compétences permet d’estimer les acquisitions sur la durée, en favorisant les évaluations récentes : elle donne à l’élève le droit à l’erreur, elle valorise une remédiation réussie, tout en remettant aussi en question les acquis (rien n’est figé !). Parce que l’évaluation par compétences permet à l’élève et sa famille d’avoir explicitement connaissance des notions travaillées, de savoir quelles sont les attentes de l’école.