L’école Sacré Coeur
Bienvenue à l’École du Sacré-Cœur de Gravelines, un lieu où le dynamisme et l’excellence éducative sont au cœur de notre mission.
Nous sommes fiers de proposer à nos élèves un cadre d’apprentissage stimulant et enrichissant, conçu pour favoriser leur épanouissement tant intellectuel que personnel. Grâce à une variété d’activités innovantes, de projets captivants et d’ateliers créatifs, nous nous engageons à offrir une éducation complète et équilibrée, où chaque enfant peut développer ses compétences et sa curiosité.
Notre réussite repose sur l’engagement et la passion de notre équipe éducative et administrative. Nos enseignants dévoués s’efforcent constamment d’adopter des méthodes pédagogiques modernes et efficaces pour soutenir nos élèves dans leur parcours scolaire. Parallèlement, notre personnel administratif veille à ce que l’environnement scolaire soit chaleureux et propice à l’apprentissage, garantissant ainsi le bien-être de chaque enfant. Ensemble, nous formons une communauté soudée et bienveillante, dédiée à offrir une éducation de qualité et à préparer nos élèves à un avenir prometteur.
L’histoire de l’école Sacré Coeur
Les Clarisses anglaises sont arrivées à Gravelines en 1574, chassées par les persécutions de la reine Elisabeth 1ère, fille du roi Henri VIII.
Dès le début, elles étaient 60, Gravelines sera leur « maison mère ». Elles fonderont d’autres maisons à Malo, Ypres, Aire sur la Lys, Rouen. Cloîtrées, elles observent le vœu de pauvreté et la règle de Saint-François donnée à Sainte-Claire. Elles recevront une vingtaine de pensionnaires et apprendront l’anglais aux jeunes filles du pays. La Révolution les chassa de Gravelines.
La Communauté ne comportait plus que 7 religieuses quand elle revint à Gravelines le 6 décembre 1814.
En 1888, le pensionnat situé « rue des Clarisses » comptait 100 élèves et l’externat 300 élèves : 3 classes communales et deux classes libres. Cet établissement de filles qui recevait des élèves belges, norvégiennes et irlandaises assurait la notoriété de notre ville par son enseignement secondaire.
En 1905, lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le couvent est saisi et mis en vente. La ville acquiert l’ensemble des bâtiments qu’elle détruira en partie pour percer la rue Pasteur. Du côté du collège, l’ancien couvent abritera les écoles municipales filles et garçons jusqu’à la dernière guerre (actuelle école normale).
Les Ursulines furent chassées de Gravelines en 1907. Aussitôt le doyen Degrave fait bâtir la salle Jeanne d’Arc et les six classes qui l’entourent. Une Ursuline en civil : Mademoiselle Elise Legoulon dirige cette nouvelle école aidée par Mesdemoiselles Lecointe, Buirette et Swaertvaeger. La garderie est assurée par sœur Sainte Gudule.
Avant la première guerre mondiale, Monsieur Paul Thorris donne la maison, rue de Dunkerque, aux Ursulines. Vers 1927 est inaugurée la chapelle surmontée d’un étage servant de dortoir et en 1934 un second étage sera ajouté en raison de l’augmentation du nombre de pensionnaires filles. Ce pensionnat a fonctionné jusqu’en 1974.
Un décret de la Kommandantur allemande du 13 février 1944 obligea les Ursulines à quitter Gravelines, cette fois définitivement. Les filles de LA CROIX remplacent les Ursulines.
Les directions de l’établissement furent alors assurées par :
- Mère Saint-Laurent (Mme le Bourdonner) en 1944-1945
- Yvonne Renan de 1945 à 1949
- Sœur Marie-Victoire de 1949 à 1962
- Sœur Mickaël en 1962-1963
- Mademoiselle Le Rat en 1963-1964
- Sœur Imelda de 1964 à 1967.
En 1967, les filles de La Croix quittent Gravelines et sont remplacées par les Sœurs de Saint-Paul dont les supérieures furent :
- Sœur Romaine en 1967-1968
- Sœur Marie de 1968 à 1974.
Les sœurs abandonnent alors leur tutelle. Depuis, l’école est sous tutelle diocésaine et la direction est assurée par des laïcs :
Mademoiselle Marie-Thérèse Weitz de 1974 à 1988, époque où l’école passera de 8 classes à 14 classes de par la mise en place de la mixité qui réunira les élèves garçons de Saint-Joseph et les filles du Sacré-Cœur, l’évolution démographique et industrielle de la région et surtout de la notoriété de l’établissement.
C’est également l’époque de l’ouverture d’une classe de perfectionnement et d’une classe d’adaptation ouverte destinée aux enfants en difficultés.
Monsieur Wulveryck de 1988 à 2003.
Madame Morchipont DE 2003 à 2018.
Et depuis septembre 2018, Mme Temperville
Structuration de notre école
Classes maternelles : Dès la toute petite section
- 2 classes (présence d’une aide maternelle )
- 1 salle de restauration
- 1 salle de sieste
- 1 salle de motricité
- 1 cour de récréation
Classes élémentaires :
- Salle de restauration avec self
- 1 cour de récréation
- 6 classes du CP au CM2
dont 2 classes à pédagogie flexible
- 1 Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS ) :
- Dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
- 1 dispositif d’aide pédagogique:
Dans le cadre de la prévention des difficultés d’apprentissage et dans le but de favoriser la réussite de tous, suivi et accompagnement des élèves en difficulté, en situation d’handicap en co-intervention au sein de la classe