Accueil » La vie pastorale
a

La vie pastorale

L’Enseignement Catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif. « On respectera donc la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles. La liberté est fermement défendue par l’Église ».

Refusant tout endoctrinement, l’Enseignement Catholique sait bien que sa mission consiste à servir l’homme. Proposant aux jeunes chrétiens qu’il accueille les moyens de grandir dans la foi, il veut ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour.

Il est ouvert à tous les élèves par choix pastoral.

C’est donc pour prendre en compte cette ouverture à tous, ces besoins divers, et la nécessité de progressions différenciées qu’il est nécessaire d’élaborer un projet d’animation pastorale.

Cette pastorale de la proposition veut rencontrer les besoins divers de la communauté éducative. Il appartient à chaque établissement de les repérer pour y répondre par des propositions diversifiées. C’est l’enjeu du Projet d’animation pastorale, à construire en référence au projet éducatif. Une école ouverte à tous se situe dans une dynamique missionnaire. À ce titre, elle doit chercher à construire des propositions adaptées et progressives.

Comme l’école d’aujourd’hui est habituée à différencier la pédagogie, elle est appelée à diversifier les propositions pastorales, pour que chacun puisse cheminer dans l’itinéraire qui lui convient. Ce Projet d’animation pastorale veille à diversifier les propositions et à les adapter à la spécificité de l’établissement.