Les projets éducatifs
La lutte contre le harcèlement
Écouter, Observer, Agir. 3 mots, 3 actions pour lutter contre le harcèlement mais aussi lutter contre la psychose du harcèlement. Le discernement et le dialogue avec les familles est primordial dans ce combat. Une fois que ce harcèlement est avéré, prouvé , nous sommes intraitables.
Offrons à nos enfants
un temps loin des écrans.
Une bulle de tranquillité et de sérénité éloigné des écrans, des téléphones portables et de la sollicitation numérique à outrance.
Développer l’intelligence manuelle, revenir à des fondamentaux que sont les examens (Brevet, Baccalauréat…..) où seul un crayon et un cerveau sont permis.
La Google Workspace
Dès leur entrée en classe de 6e, tous les élèves du collège se voient attribués un compte de la Google Workspace, afin de développer leurs compétences numériques, afin de les certifier en fin de 3e dans le cadre de la certification Pix. Ce compte contient donc :
Une adresse mail
Afin d’échanger avec leurs professeurs et de créer des comptes sécurisés vers d’autres plateformes de travail utilisées au collège (Book Creator, Canva …).
Une suite bureautique
Les logiciels Docs, Sheets et Slides permettent aux élèves de travailler le traitement de texte, l’utilisation du tableur et la création de présentation dynamique. Tout cela en ligne, ce qui permet la continuité du travail entre le collège et la maison. Point non négligeable, l’écriture collaborative entre élèves : tous les élèves d’un même groupe de travail peuvent travailler sur le même document en même temps.
Un espace de stockage
Google Drive permet de stocker l’ensemble des documents entre la 6e et la 3e. La fonctionnalité Drive Partagé permet de mutualiser les ressources, que ce soit entre élèves ou alors entre professeurs (notamment dans le cadre des élèves à besoins particuliers). Cet espace de stockage est quasi illimité.
Un espace numérique de travail : Google Classroom
Véritable outil de travail entre élèves et enseignants, Google Classroom est une interface d’échange. Elle permet aux enseignants de déposer l’ensemble des documents, mais également de créer des devoirs en ligne personnalisés aux élèves (texte à rédiger, QCM de vérification d’acquisition des notions, travaux de groupes, exposés…) dans un espace sécurisé et intuitif dans son utilisation.
Et bien plus encore…
La Google Workspace étant une suite en permanente amélioration, les perspectives d’utilisation pour les professeurs et élèves sont nombreuses et stimulantes pour tous (création de sites Internet, d’activités pédagogiques, de visites virtuelles avec Google Arts&Culture…)